La tortue : un animal domestique

La bande dessinée de Boule et Bill est l’un des premiers souvenirs lorsque l’on parle d’une tortue. Caroline est la mignonne petite tortue femelle élevée chez eux. Les tortues sont des animaux faciles à élever si vous savez comment vous en occuper. Elles ne sont pas gênantes et leur nourriture n’est guère difficile à trouver.

Tout connaître sur la tortue afin de la soigner

La première chose à savoir au sujet cette espèce est que celles-ci figurent parmi les animaux menacés en raison de leur commercialisation abusive. Ce sont donc des animaux protégés. Ceux qui élèvent des tortues doivent se soucier de leur bien-être pour éviter de les laisser dépérir prématurément. A titre de rappel, cet animal originaire de Madagascar est connu sous le nom de Tortue étoilée. Elle se nomme scientifiquement Astrochelys radiata, emblème désignant la région sud de Madagascar. La Tortue d’Hermann ou Testudo hermanni fait partie du spécimen en provenance de France. Quant à la race grecque ou Testudo graeca, cette dernière ne fait pas partie de la famille grecque, en dépit de son appellation. La cause de ce nom réside dans les motifs figurant sur son dossière, qui ressemble à une macédoine grecque, mais il s’agit en fait d’un genre originaire du Nord-africain. Concernant celle de Floride ou Trachemys scripta elegans, endémique du Nouveau Monde, il s’agit d’une variété subaquatique.. Elles sont herbivores, omnivores et carnivores. Les tortues herboricoles se nourrissent essentiellement de fruits, légumes, feuilles et fleurs. Dans le cas des omnivores, elles se nourrissent d’un mélange d’insectes et de végétaux tandis que les carnivores s’alimentent de grillons, de blattes, de rongeurs, d’insectes, etc. En hiver, elle hiberne et a besoin d’un terrarium pour se maintenir au chaud. Celui-ci doit être composé de terre, de paille, de foin et de feuilles. Lorsque le froid hivernal survient, elle peut hiberner sous terre. Si votre tortue est une femelle, elle est beaucoup plus grosse et sa plaque ventrale est plate. En revanche, un mâle a un corps plus petit avec une plaque ventrale creuse.

Un animal calme, doux et simple

Les tortues peuvent facilement être élevées à condition que vous en preniez soin. Ce sont des animaux inoffensifs. Beaucoup de gens disent que les tortues ont un effet thérapeutique sur les asthmatiques. Ce n’est pas vraiment prouvé, c’est juste le point de vue des personnes qui en ont fait l’expérience. Avoir une tortue chez soi est un réel plaisir. La nature de cet animal peut également être imitée, car il est calme, doux et simple.